Réseaux de communication intelligent et durable par Messaoud Ahmed Ouameur, UQTR.
PULR Technologies par Francois Menard, Président.
Lime Microsystems par Tristan Martin, Manager.
TechNUM Québec par Manon Duclos, PDG.
Zone VTE – Vallée de la transition énergétique par Alain Lemieux, DG.
ISEQ par Geneviève Ouellet, Présidente, Faxiom Electronix.
Pôle bioalimentaire par Jennifer Larouche, Coordonnatrice, Université Laval.
PROMPT par Jinny Plourde, Directrice de programmes.
DigiHub par Dominique Oury, Responsable accompagnement des entreprises.
NUMANA par François Borelli, Président directeur général.
Titre: Réseaux de communication intelligent et durable
Conférencier: Messaoud Ahmed Ouameur, UQTR.
— Résumé — It is anticipated that the next generation communication system, 6G, would meet previously unheard-of demands on system performance, including throughput, latency, massive connections, and so on. We are looking forward to Internet of Things (IoT) applications in a number of domains, such as smart cities, smart factories, smart homes, smart grids, e-health, smart farming, and smart transportation, along with new services that offer rich experiences, like truly immersive VR/AR/MR (XR), etc., in the 6G era, when everything is hyper-connected, including humans. But given the variety of networking entities, various application needs, and resource limitations in IoT contexts, new and sustainable hardware and software improvements are required. Larger device counts and multi-access settings are expected in future IoT systems, necessitating the effective use of various wireless spectrum types, such as Sub-6 GHz, millimeter-wave, and telecom technologies. In addition to making it more difficult to maintain a net zero carbon emission rate, the proliferation of IoT devices makes it more difficult to accomplish the objectives of COP26. Creating an IoT design that maximizes resource use and can handle the limitations of IoT devices is essential to addressing these issues. Energy-efficient communication networks can be designed and implemented in a variety of attractive ways. Holographic multiple-input-multiple-output (H-MIMO), intelligent reflecting surface (IRS), and AI-native air interface are a few instances of these technologies. Therefore, Prof. Ahmed Ouameur will begin the discussion by outlining his vision for the smart radio environment from three perspectives: the infrastructure level, the algorithm level, and the device (hardware) level. He will wrap up by discussing the most recent findings of his team’s research on physics-aware IRS-assisted communication.
— Biographie — Messaoud Ahmed Ouameur a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l’Institut national d’électronique et d’électricité (INELEC), Boumerdes, Algérie, en 1998, un M.B.A. de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Ajou, Suwon, Corée du Sud, en 2000, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat (avec distinction) en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), QC, Canada, en 2002 et 2006, respectivement. Avant de se joindre à l’UQTR en 2018, le Dr Ahmed Ouameur était expert en systèmes radio chez NUTAQ innovation, Québec, Canada. Il y a été un architecte système et ingénieur concepteur majeur pour plusieurs systèmes de développement de radio logicielle, dont Titan MIMO, un banc d’essai MIMO massif de 23 x 32. En tant que professeur à l’UQTR, ses intérêts de recherche comprennent les systèmes embarqués en temps réel, le traitement parallèle et distribué avec des applications au MIMO massif distribué, les surfaces intelligentes reconfigurables, l’apprentissage profond et l’apprentissage automatique pour les systèmes de communication, et l’Internet des objets avec un accent sur l’IA embarquée utilisant le calcul approximatif.
Conférencier: Francois Menard, Président.
— Biographie — François Ménard est président de PULR Technologies Inc. et PDG de Cooldat.ai. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des technologies, il a fondé plusieurs entreprises et détient des brevets. Chez PULR Technologies, il dirige le développement de produits de fibre optique innovants, tandis que chez Cooldat.ai, il se concentre sur l’exploitation de l’IA pour la prise de décision basée sur les données. Leader reconnu dans son domaine, il intervient fréquemment lors de conférences sectorielles et contribue à diverses avancées technologiques.
Conférencier: Tristan Martin, Manager.
— Biographie — Tristan Martin est un professionnel indépendant des systèmes embarqués. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en génie informatique de l’École Polytechnique. Il est propriétaire d’Altus Technologies, fournisseur de services de surveillance de la chaîne du froid LoRa, et de Nutaq, fournisseur d’équipements de test et de mesure 5G. Il est également représentant commercial pour Enclustra, fournisseur de modules FPGA, et Lime Microsystems, fournisseur de puces RF, de modules SDR et d’équipement réseau 5G.
Conférencière: Manon Duclos, PDG.
— Biographie — Manon Duclos est PDG de Technum Québec, l’une des premières zones d’innovation au Québec spécialisée en électronique et en semi-conducteurs. Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke, elle possède plus de 30 ans d’expérience en innovation, qualité et excellence organisationnelle. Elle a occupé des postes stratégiques chez IBM, Mitel Semiconductor et Teledyne DALSA. Auteure de plusieurs guides sur l’innovation et l’excellence organisationnelle, elle est une conférencière recherchée. Chez Technum Québec, elle continue de piloter des projets collaboratifs innovants et de positionner l’industrie comme un pilier de la transformation numérique au Québec et à l’international.Manon Duclos est PDG de Technum Québec, l’une des premières zones d’innovation au Québec spécialisée en électronique et en semi-conducteurs. Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke, elle possède plus de 30 ans d’expérience en innovation, qualité et excellence organisationnelle. Elle a occupé des postes stratégiques chez IBM, Mitel Semiconductor et Teledyne DALSA. Auteure de plusieurs guides sur l’innovation et l’excellence organisationnelle, elle est une conférencière recherchée. Chez Technum Québec, elle continue de piloter des projets collaboratifs innovants et de positionner l’industrie comme un pilier de la transformation numérique au Québec et à l’international.
Conférencier: Alain Lemieux, DG.
— Biographie — Alain Lemieux est le PDG de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE), où il dirige des initiatives visant à accélérer la transition énergétique et à réduire l’empreinte environnementale en milieu urbain, industriel et portuaire. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, Alain Lemieux a joué un rôle déterminant dans le développement de solutions innovantes en matière d’énergie durable et de décarbonation. Sous sa direction, VTE est devenue une référence nationale et mondiale en recherche, développement et industrialisation des technologies de transition énergétique.
Conférencière: Geneviève Ouellet, Présidente, Faxiom Electronix.
— Biographie — Geneviève Ouellet a été présidente du conseil d’administration de l’Industrie des Systèmes Électroniques du Québec (ISEQ). Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, spécialisé en télécommunications. Elle possède de l’expérience dans des entreprises de télécommunications, de transport et de soutien à la production et au développement de produits électriques et électroniques. Elle est actuellement représentante de Faxiom Electronix Inc. et d’E Cubed Components.
Conférencière: Jennifer Larouche, Coordonnatrice, Université Laval.
— Biographie — Jennifer Larouche est la coordonnatrice du Pôle bioalimentaire où elle favorise la collaboration entre les chercheur·es, l’industrie, les parties prenantes et le gouvernement pour stimuler l’innovation et bâtir un secteur bioalimentaire plus durable, résilient et équitable. Elle détient une maîtrise en sciences animales de l’Université Laval et possède une solide expertise en systèmes alimentaires durables, particulièrement dans le domaine des insectes comestibles. Jennifer Larouche s’investit dans des projets concrets pour promouvoir l’économie circulaire et soutenir la transition vers des systèmes alimentaires plus durables.
Conférencière: Jinny Plourde, Directrice de programmes.
— Biographie — Jinny Plourde est directrice des programmes d’études chez Prompt, où elle supervise le développement et la gestion des programmes d’innovation collaborative, des technologies quantiques et des initiatives de réduction des gaz à effet de serre. Elle est titulaire d’un baccalauréat en géomatique de l’Université Laval. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de la technologie et de l’innovation, Jinny a joué un rôle déterminant dans la promotion de partenariats entre le monde universitaire et l’industrie afin de stimuler les progrès technologiques.
Conférencier: Dominique Oury, Responsable accompagnement des entreprises.
— Biographie — Dominique Oury est Directeur de l’Incubation et du Développement International au DigiHub Shawinigan, au Québec, où il favorise l’innovation entrepreneuriale depuis 2021. Au cours de sa carrière, il a occupé des rôles variés, allant de Directeur Général Adjoint par intérim à chargé de projet, et il est profondément engagé dans la communauté, ayant occupé des postes dans des organisations liées aux affaires, au sport et aux arts. Expert en TI, en développement de marchés et en stratégie d’entreprise, Dominique Oury est également l’auteur de cinq livres, témoignant de ses talents diversifiés et de son engagement envers l’excellence professionnelle et les contributions culturelles.
Conférencier: François Borelli, Président directeur général.
— Biographie — François Borrelli occupe le poste de Président directeur général par intérim de Numana, apportant à l’organisation plus de cinq années de leadership stratégique. Il a été vice-président du développement des partenariats chez PROMPT Québec et fondateur d’OblikMind, une entreprise de services de gestion d’entreprise. Il a également joué un rôle déterminant dans le lancement de plusieurs startups. Titulaire d’une maîtrise en gestion de l’ingénierie de l’Université de Sherbrooke et possédant de solides connaissances en électronique et en avionique, il allie expertise technique et sens des affaires.